Annulation de la maXlan winter 2011


Un mot de Gautier MARTIN, coordinateur projet maXlan, à propos de l’annulation de la maXlan winter 2011.

Bonjour à tous.

Le projet MaXlan est un projet qui a vu le jour en 2000, au Zénith de Nancy. Depuis 2006, et le renouveau de la MaXlan, la manifestation n’a cessé de croître en intensité et en nombre de participants, se dotant petit à petit des plus qui font d’un grand rassemblement un événement à part entière : des dotations prestigieuses, une scène, un espace partenaires et animations, une restauration de qualité, des joueurs venant de plus en plus loin. L’événement s’est transformé sur la dernière décennie : son statut est passé de celui d’une lan de 40 amateurs passionnés reliés en BNC à un événement international attirant les écuries les plus prestigieuses.

Un événement de ce type est un challenge technique, humain, et financier : un budget de 100 000 €, la préparation de dossiers techniques, la configuration des machines, du réseau, la réalisation du plan d’implantation des 5000 m² du centre des congrès, l’obtention et la négociation des devis en équipement de la scène, de mobilier, de sécurité, la recherche de sponsors financiers, le recrutement et le management d’une équipe de 70 bénévoles durant une semaine de préparation et d’événement, la préparation et le suivi de l’événement par nos partenaires publics (la ville d’Epinal, le Centre des Congrès)…

C’est au final un travail harassant et fatigant, mais tellement plaisant. Ce sont plus de 600 joueurs accueillis, des journalistes, des admins, brefs, des passionés réunis le temps d’un week end pour célébrer leur passion commune. Ce sont également des centaines de rencontres autour d’un verre à la buvette, autour d’un debrief de matches, d’une interview, d’une réunion skype…

Tous ces éléments reposent sur une la motivation et l’envie d’une poignée de bénévoles qui dédient leur temps libre à cet événement, en parallèle de leur vie privée et professionnelle. Les membres de cette équipe, et moi le premier, ont connu ces derniers mois des changements de situation qui ont conduit à une modification des priorités dans leurs agendas respectifs. Au vu de ces changements, le planning mis en place pour la réalisation de l’événement Winter Edition s’est vu compromis : l’avancée générale du projet ne nous permet plus de garantir la tenue d’un événement de qualité de manière sereine. Nous avons donc décidé ce week-end d’annoncer que l’événement MaXlan winter n’aurait pas lieu.

Les derniers paiements de la MaXlan Decade Edition de Mars sont actuellement en cours de régularisation. Nous allons donc boucler ces derniers points, prendre un peu le temps de la réflexion, et nous concentrer sur un tout autre projet que nous annoncerons prochainement.

Dans cet optique, notre staff a besoin de vous :
Nous recherchons des personnes disponibles et motivées, et aimant le contact et le monde du jeu vidéo. Les départements communication (réalisation de supports visuels, créations graphiques print et online, développement de site internet), le département partenariats (réalisation des plaquettes commerciales, prospection et négociation partenaires) et le département staff (planification des arrivées des bénévoles, gestion de leur présence le jour de l’événement, remboursement post événements) sont actuellement dans l’attente de candidatures motivées ! N’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre l’aventure et travailler sur le prochain événement !

Gautier MARTIN
Coordinateur Projet MaXlan